30 septembre 2015

Once Upon A Time Saison 5, épisode 1 : désormais, c’est le Dark Swan qui mène la danse !

Le season premiere de la nouvelle saison de Once Upon A Time, intitulé « The Dark Swan », est sorti aux Etats-Unis sur ABC dimanche 27 septembre.  Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette saison 5 commence en beauté !


A la fin de la saison 4 (spoilers si vous n’êtes pas arrivés jusque-là), l’Apprenti (Timothy Webber) libère Gold (Robert Carlyle) de l’entité maléfique qui fait de lui le Dark One et tente de le maîtriser par la magie. Mais celui-ci s’échappe et cherche à s’attaquer à Regina (Lana Parrilla). Pour la sauver, Emma (Jennifer Morrison) s’empare de la dague, ramenant l’entité à elle et disparaissant dans un portail. Il ne reste plus que la dague, avec le nom « Emma Swan » gravée dessus : elle est désormais la nouvelle Dark One. Le seul moyen de la sauver est de trouver le maître de l’Apprenti : Merlin.

Résumé de l’épisode 1 (risques de spoilers) : ce premier épisode de la saison 5 de Once Upon A Time démarre en 1989, où l’on retrouve Emma enfant, au cinéma pour une projection du dessin animé Merlin l’Enchanteur. Après avoir volé une barre de chocolat Apollo (clin d’œil à Lost), elle se fait réprimander par un employé (qui disparait aussi vite qu’il est venu), mais pas à cause du vol. Les malins auront deviné qui se cache réellement derrière ce mystérieux employé…. L’action revient ensuite dans la Forêt Enchantée, ou Arthur (Liam Garrigan) sort Excalibur de son rocher…mais l’épée est brisée (là aussi, il est facile de comprendre où se trouve le reste de la lame). Emma apparaît elle aussi dans la Forêt Enchantée, sur le sceau d’origine du Dark One. Elle va avoir pour guide l’entité maléfique, qui prend l’apparence de Rumpelstiltskin. Elle lutte pour ne pas céder à la magie noire et rencontre sur le chemin de Camelot, une nouvelle princesse Disney, Merida (Amy Manson), à la recherche de ses petits frères.

A Storybrooke, chacun essaye de trouver une solution pour sauver Emma, pendant que Gold reste plongé dans le coma. L’Apprenti confie au groupe une baguette magique, capable de les conduire vers elle, mais pour ouvrir le portail, nos héros vont avoir besoin de l’aide de Zelena (Rebecca Mader), au grand désarroi de Regina et Robin (Sean Maguire). Hook (Colin O’Donoghue) et Henry (Jared Gilmore) sont eux prêts à tout pour retrouver Emma, quitte à agir inconsciemment. C’est finalement une troupe élargie (avec Belle, Granny, des nains et un restaurant) qui embarque pour la Forêt Enchantée et arrive à temps pour empêcher Emma de commettre l’irréparable.

L’épisode se termine par un twist surprenant, où les personnages sont de retour à Storybrooke six semaines plus tard et en très mauvaise posture…

Nos avis :

Avis de C. :

Cet épisode était prenant ! C’est vraiment intéressant de voir Emma lutter contre la magie noire et ne plus être tout le temps la Sauveuse. Et revoir Robert Carlyle en Rumpelstiltskin est toujours un plaisir. On se rend compte aussi qu’elle était le ciment du groupe, car sans elle les autres personnages ont bien du mal à s’organiser et à s’entendre. Plein d’indices sont distillés tout au long de l’épisode pour nous donner des pistes vers la suite de la saison.

Bien sûr, il y a quand même quelques petites longueurs et à part Emma, les autres personnages ne changent pas et gardent ces petits défauts qui nous agacent parfois : Hook toujours dans la précipitation à vouloir agir sans réfléchir, les Charming (Snow/Ginnifer Goodwin et David/Josh Dallas) peu utiles dans l’histoire et assez inconscients, à mon avis, de vouloir emmener leur bébé dans la Forêt Enchantée…La rivalité entre Regina et Zelena est toujours là et l’on se rend compte que Zelena est extrêmement attachée à son futur bébé et ne veut en aucun cas le partager.

Cette nouvelle saison est clairement placée du côté obscur de la magie, sur la lutte d’Emma pour y résister et sur ce que c’est que d’être un Dark One. L’intrigue autour de Camelot est l’occasion d’amener encore de nouveaux personnages qui, comme à chaque fois dans Once Upon A Time, ne sont jamais tout à fait comme ceux des contes originaux….J’ai hâte de voir la suite de cette nouvelle saison et de découvrir jusqu’où les scénaristes pousseront le personnage du Dark Swan !

Avis de S. :

Un premier épisode qui donne envie de voir la suite ! Emma est complètement changée ! On sent que les ténèbres lui pèsent, qu’elle est fatiguée d’essayer de se battre et qu’elle craquera sous peu. J’ai eu un peu peur pour Merida à un moment, mais je me suis dit qu’ils ne pouvaient pas ajouter un nouveau personnage et le tuer dès le premier épisode. On retrouve vraiment l’univers de Rebelle avec le cercle de pierres, le feu follet et son allusion aux ours. J’ai hâte de voir ce que ce personnage donnera cette saison.

Je suis assez d’accord avec C. quant à l’utilité de certains personnages dans leur voyage dans la Forêt Enchantée. Je pense qu’ils ont tellement développé les personnalités et histoires de chacun des personnages qu'ils sont maintenant obligés de tous les mettre à chaque épisode et dans chaque nouvelle aventure. Avait-on besoin d’emmener Granny et les nains à Camelot ? Je ne pense pas. Après, peut-être que ça servira l’intrigue sur ce qu’il se passe à la fin de l’épisode…

Ce premier épisode reprend aussi les codes de la série à la base avec : de nouveaux personnages de contes de fée/légendes, un peu de Storybrooke, un peu de Forêt Enchantée, un peu de mémoire oubliée, un peu de rivalité et d’amour… Mais après Regina dont son cœur balançait entre le bien et le mal, c’est au tour d’Emma de trouver sa voie entre le pouvoir ou sa famille. Je pense sincèrement que cette saison va être très intéressante.

La vidéo promo de l'épisode 2 :


La saison 5 de Once Upon A Time, c’est tous les dimanches soirs sur ABC !

C. & S.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright © How I Met Your Series - Blog de séries Published By Gooyaabi Templates | Powered By Blogger

Design by Anders Noren | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com